Mes techniques

Coaching, hypose, hypno-conte, EFT, PNL, relaxation, art-thérapie...

Patiente

Coaching

Coaching personnel et professionnel

L’accompagnement par un coach est destiné à toute personne qui se trouve en « période de transition », c’est-à-dire momentanément bloquée sur le parcours de sa vie (soit par un choix qu’elle doit faire, soit par une décision qu’elle doit prendre, soit parce qu’elle est confrontée à un évènement imprévu qui la déstabilise, soit parce qu’elle n’arrive pas à atteindre un objectif ), quel qu’en soit le domaine de sa vie (familial, affectif, professionnel).
Le rôle du coach est de rendre son client « acteur » et non plus « spectateur ».

Hypnose à visée

thérapeutique

Pour adultes

L'hypnose que je pratique est à visée thérapeutique, bien loin de ce que vous avez pu voir à la télé, qui est de l'hypnose de spectacle.

On l'appelle aussi hypnose Ericksonnienne, du nom du psychiatre américain qui l'a développée.

 

L’hypnose est un état modifié de conscience qu’on pourrait schématiquement situer entre la veille et le sommeil.

C’est un état naturel, puisque chacun de nous l’expérimente plusieurs fois par jour. Par exemple, c’est tout simplement ce moment où notre attention est totalement focalisée sur un point précis, au point d'en oublier tout ce qui nous entoure. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque nous sommes absorbés dans la lecture d’un roman, dans le train, en marchant dans la nature… On a l’impression d’être « dans la lune », « dans ses pensées »…

NOUVEAU : 

Je vous propose d’essayer l’hypno-stimulateur Kasina pendant votre séance d’hypnose ! Vous êtes installé comme d’habitude, je vous parle comme d’habitude, votre séance est personnalisée comme d’habitude, mais vous avez en plus des lunettes spéciales et un casque audio. C’est une façon un peu différente de vivre votre séance lors d’un voyage virtuel sensoriel.

Hypnothérapeute
Fille avec professeur

Hypno-conte

Pour enfants

L’hypnose pour les enfants est particulièrement efficace dans les problèmes de concentration, timidité, séparation des parents, peurs, stress, énurésie, cauchemars, manque d’assurance, agressivité, colère, douleurs, anxiété, maladies psychosomatiques (dans ce dernier cas, il est expressément demandé d’avoir effectué un bilan médical complet auparavant).
Les techniques proposées aux jeunes enfants diffèrent de celles destinées aux adultes. Avec les enfants, j’utilise des techniques à base de jeux. Le côté ludique permet de créer un lien de confiance avec les enfants. J’utilise aussi une méthode basée sur des récits métaphoriques, qui permet à l’inconscient de comprendre un message indirect qui lui est adressé. Grace à la créativité débordante des enfants, je me sers de la technique des « hypno-contes ». J’aide les enfants à créer leurs propres contes, à l’aide de supports variés (dessins, cartes illustrées, marionnettes, figurines…) Ce sont des histoires symboliques, qui permettent à l’enfant de développer sa confiance en lui. En devenant créateur de son histoire, il permet l’émergence inconsciente de solutions, sans que le travail ne soit focalisé sur ses problèmes. J’invente aussi des contes métaphoriques uniques, liés à la problématique personnelle de chaque enfant. Ces contes lui sont racontés pendant qu’il est en état de réceptivité afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l’histoire.

E.F.T. (Emotional Freedom Technique)

Pour adultes et enfants

L'EFT est une méthode simple, naturelle et douce qui permet de se libérer des émotions négatives.
C’est une forme d’acupression, dans laquelle les doigts stimulent certains points des méridiens d’énergie. 
Il s’agit de tapoter sur certains points spécifiques du corps , tout en gardant son attention fixée sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on désire supprimer , en répétant des phrases positives et certains mots-clés.
L’EFT est une technique de guérison émotionnelle (angoisses, stress, anxiété, chagrin, colère, peurs, culpabilité, manque de confiance en soi, timidité, trac…) qui peut aussi soulager grand nombre de symptômes physiques (manque de sommeil, fatigue, maux de tête…) et permet également de se défaire de certaines mauvaises habitudes liées par exemple à la nourriture, l'alcool ou la cigarette.   
Elle agit aussi sur certains traumatismes psychologiques, sans que la personne n'ait à revivre l'évènement en question. (Par la suite, la personne garde le souvenir de l’évènement perturbant mais n’en ressent plus la charge émotive qui l’accompagnait.)

Le massage des points de pression 1
Prise de rendez-vous

P.N.L. (Programmation NeuroLinguistique)

Pour adultes et enfants

La PNL est une méthode de développement personnel inventée par deux américains dans les années 1970. Il s'agit de techniques pour aider à modifier les comportements que nous voulons changer. Ainsi chaque personnne est capable de réaliser ses objectifs en se focalisant sur les résultats à obtenir plutôt que sur les explications des difficultés.
Programmation: des techniques qui permettent de modifier certaines habitudes, certains traits de caractère..
Neuro: utilisation des mécanismes neurologiques.
Linguistique: le fonctionnement du cerveau est révélé par le langage et la communication non-verbale.
J'utilise dans ma pratique certains des outils de la PNL.

Relaxation

Pour adultes et enfants

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress. Elles sont multiples et d'inspirations diverses.
La relaxation permet d'obtenir un mieux-être , un relâchement des tensions et des blocages tant au niveau physique que psychologique. En effet, des corrélations ont été trouvées entre les niveaux de stress et la santé physique et émotionnelle. Des effets sur la réduction de l'anxiété ont été constatés chez des personnes qui pratiquent réguièrement certaines formes de relaxation.
Les techniques de relaxation que j'utilise sont basées sur un travail respiratoire, associé à la détente progressive de tous les muscles du corps et d'une prise de conscience des contractions.
Cette relaxation peut se faire avec ou sans musique.

fille de détente
intro art

Art-thérapie

Pour adultes et pour enfants

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.
Grâce à l’utilisation de divers médium (dessin, peinture, collage, coloriages, sculpture, etc.) vous pouvez avoir accès à votre vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), et ainsi pouvoir l'exprimer et vous transformer.
L’art thérapie peut s’utiliser avec les personnes qui Ont de la difficulté à exprimer ce qu'elles ressentent par la parole, avec les enfants mais aussi avec toute personne qui veut faire l’expérience d’une autre forme d’expression de soi.
En art-thérapie, l’objectif n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre.
Lors des séances, on va chercher à laisser surgir les images intérieures, on va solliciter l’imagination, l’intuition, la pensée, les émotions…
Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des changements auxquels la personne aspire.
Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir et accompagner la personne dans sa transformation.
En ce qui me concerne, j’utilise l’art-thérapie de façon ponctuelle (et surtout avec les enfants) quand cela s’avère pouvoir apporter un plus dans mon accompagnement.

Contact