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Le dessin méditatif, technique anti stress

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une pratique de gestion du stress que je pratique régulièrement : le dessin méditatif. J’ai essayé de pratiquer la méditation de nombreuses fois, avec différentes techniques mais je n’étais pas complètement satisfaite car mon esprit n’en faisait qu'à sa tête et je me retrouvais à penser à milles choses… En pratiquant le dessin méditatif, j’arrive à ne penser à rien ! C’est incroyable pour moi qui ai un mental hyper actif ! Cette activité, qui peut ne prendre que quelques minutes, m’aide à me calmer, à me concentrer, à me "vider la tête", mais aussi à m’amuser, à prendre un instant de légèreté , sans pression, sans obligation de résultat. Le dessin méditatif permet de s’apaiser. La spécificité du dessin méditatif est la répétition d’un geste simple. Le dessin méditatif est une forme de méditation active qui consiste à dessiner de manière répétitive et concentrée. Il ne nécessite aucune compétence artistique particulière et peut être pratiqué par tous, même ceux qui n'ont jamais dessiné auparavant.

On peut dessiner au stylo, à la peinture, aux feutres... en noir ou en couleur, au gré de nos envies.

Le but du dessin méditatif est de se concentrer sur l'instant présent et de libérer son esprit du stress et de l’anxiété. En se concentrant sur les mouvements répétitifs du crayon ou du pinceau. Il s’agit de faire un geste précis afin d’amener toute son attention sur celui-ci et ainsi se libérer l’esprit. Cela permet de se détendre et d’atteindre un état de calme intérieur. Le dessin méditatif peut prendre différentes formes, telles que des motifs géométriques, des mandalas, des formes abstraites ou même des coloriages pour adultes. On peut se concentrer sur une forme ou une couleur particulière, en remplissant lentement les espaces avec des motifs répétitifs et réguliers. C' est une technique utile pour gérer le stress car il permet de se concentrer sur l'instant présent et de se détendre mentalement. Il peut aider à réduire l'anxiété et à améliorer l'humeur en libérant des endorphines, les hormones du bonheur. En pratiquant régulièrement le dessin méditatif, il est possible de développer une plus grande conscience de soi, de réduire le stress et de booster sa créativité..

Voilà différentes techniques de dessin méditatif

Le Zentangle : C'est une méthode de dessin structuré qui utilise des motifs répétitifs. Cette technique de dessin est souvent utilisée pour réduire le stress et l'anxiété.


Le mandala : C'est un dessin circulaire qui peut être très complexe ou très simple. La création de mandalas est souvent utilisée pour aider à se concentrer et à se relaxer.

On peut créer des mandalas avec un compas mais aussi dessiner des mandalas libres, qui ont une structure concentrique dessinée à main levée. C’est une technique intéressante pour se recentrer.


Le dessin intuitif : Cette technique consiste à dessiner librement, sans objectif précis, en se concentrant sur les sensations que l'on ressent en dessinant. Il s'agit d'un moyen de libérer sa créativité et de se connecter avec son intuition.


Le dessin de gratitude : Cette technique consiste à dessiner des images qui représentent des choses pour lesquelles on est reconnaissant. Cela peut aider à cultiver un état d'esprit positif et à réduire le stress et l'anxiété.


Le dessin de respiration : Cette technique consiste à dessiner en synchronisant son dessin avec sa respiration. On peut par exemple dessiner un cercle en inspirant et en expirant.


Il existe de nombreuses autres techniques de dessin méditatif. L'essentiel est de trouver celle qui convient le mieux à ses besoins et à ses préférences.


J’utilise maintenant ces techniques aussi dans mes accompagnements :

Je vous fais découvrir cette pratique qui peut être très utile dans la gestion du stress et de l’anxiété, ou tout simplement pour prendre un petit temps pour soi, pour se faire plaisir !

Si cela vous intéresse, contactez-moi !


Voici quelques exemples, en noir et en couleur:












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