Qu'est-ce que l'EFT ?


EFT signifie "Emotional Freedom Techniques" ou en Français "Techniques de Libération Émotionnelle". Elle a été créée par l’américain Gary Craig dans les années 90 , puis développée par de nombreux thérapeutes. C’est donc une méthode relativement récente mais qui a déjà démontré son efficacité.

(Actuellement de nombreuses études scientifiques sont effectuées mais surtout aux USA et en Australie voir plus bas) L'EFT trouve ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise qui vise à assurer la bonne circulation de l'énergie dans le corps humain. C’est une méthode psycho-énergétique qui permet de travailler sur soi et de résoudre certaines de nos difficultés.

L'EFT considère que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique que l'on va rechercher à rééquilibrer en stimulant les méridiens (des voies de circulation énergétique). Lorsque l'on vit une émotion négative, elle perturbe et déséquilibre notre système énergétique. Cette méthode consiste à effectuer des tapotements (avec les doigts) sur certains points des méridiens d'acupuncture pour libérer les émotions négatives. L'essentiel de la pratique se compose de "rondes" ou "routines", de tapotements (le "Tapping") tout en énonçant des affirmations, des phrases en lien avec le problème.

Sa simplicité peut surprendre, mais elle est d'une telle efficacité que ce serait vraiment dommage de se priver d'un tel outil.

C’est une méthode naturelle, sans aiguille, dont les résultats sont rapides et durables et qui ne présente pas de contre-indication connue à ce jour.

Elle permet aussi de transformer de mauvaises habitudes liées par exemple à la nourriture, l'alcool ou la cigarette.


L'EFT peut aider à atténuer des douleurs physiques et émotionnelles, elle peut faire disparaitre des phobies, elle aide à résoudre les problèmes de sommeil, les états de stress, de culpabilité, de fatigue chronique...

Elle agit aussi sur certains traumatismes psychologiques, sans que la personne n'ait à revivre l'évènement en question, et en cela elle est véritablement une méthode douce.

Un grand avantage qu’offre l'EFT est qu’elle rend rapidement autonome, car le protocole de base est assez simple, et une fois bien intégré, chacun pourra ensuite l'utiliser pour résoudre de nombreux problèmes émotionnels simples.

L’accompagnement d’un professionnel de l’EFT reste indispensable pour les cas les plus complexes.

Cette technique s’associe parfaitement à d’autres pratiques telles que l’hypnose thérapeutique ou la relaxation qu’elle vient compléter et renforcer.


A qui s’adresse l’EFT ? L’EFT convient aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes) et peut être pratiquée par chacun même pour affronter de manière autonome des situations difficiles : rester serein dans les situations conflictuelles, réduire son anxiété et son stress avant une réunion, éliminer une croyance négative, se revaloriser…


Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :

Peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit…


On peut utiliser l’EFT comme technique « de fond » (stress chronique) ou pour un usage urgent ( peur subite)



Les points sur lesquels tapoter :


Version longue avec les points des mains

Version courte sans les points des mains



Merci au blog « J’aime l’EFT » où j’ai trouvé ces images.


Liens vers les recherches scientifiques sur l’EFT :

Recherches du Dr Peta Stapleton

https://research.bond.edu.au/en/persons/peta-stapleton

Recherches sur l’EFT clinique du site EFTUniverse

www.eftuniverse.com/research-studies/research


Résumé de toutes les recherches sur l’EFT dans le monde

http://www.efttappingtraining.com/eft-research





29 vues0 commentaire