top of page

Questions fréquentes sur l'hypnose

Pour faire suite à ma vidéo postée sur mon compte Instagram, je réponds ici aux questions fréquentes que l’on me pose sur l’hypnose

Cependant, si je n’ai pas répondu entièrement à vos questions, n’hésitez pas à me contacter.


A qui s’adresse l’hypnothérapie ?

Addictions, traumatismes, état dépressif, peurs, stress, angoisses, maladies, séparations…. La vie nous confronte tous à des épisodes difficiles.

L’hypnothérapie peut s’adresser à tout le monde, enfant, ados, adultes. Certaines personnes y seront plus réceptives que d’autres.

Chacun peut se mettre naturellement dans cet état de « conscience modifiée » car notre cerveau possède cette faculté, en effet, nous rentrons en hypnose de façon naturelle et régulière lors de chacune de nos rêveries.

Quand l’hypnose est utilisée dans un cadre thérapeutique, on a recours à cet état pour générer des changements à l’intérieur de soi. Lors des séances, c’est comme si on décidait de se donner la possibilité d’aller chercher au fond de nous nos propres ressources pour aller mieux.

L’objectif des séances est de mobiliser ses ressources pour trouver en soi les solutions qui vont amener un changement.

L’hypnose demande aussi un engagement de la part du patient, il a parfois fallu du temps pour que certains problèmes, certains comportements s’installent ; il faudra aussi souvent plusieurs séances pour aller mieux.


Quel est le rôle de l'hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute est comme un guide, qui vous aide à imaginer vos solutions pour dépasser vos blocages ou résoudre vos problèmes.

En aucun cas le thérapeute ne prend le pouvoir sur vous , il ne vous impose rien.

Les images, les mots, les solutions viennent de vous.

Comment se passe concrètement une séance ?

Nous commençons la séance par un échange, pour me permettre de bien comprendre votre demande, . Vous pouvez alors poser toutes les questions que vous avez.

Nous définissons ensemble l’objectif de cette séance et ensuite, vous vous installez confortablement dans un fauteuil,

Au cours de la séance d’hypnose, vous entrez d’abord dans un état de relaxation agréable détente physique, puis mentale. Ensuite, par un voyage imaginaire votre inconscient vous guidera là où vous avez besoin d’aller et vous aidera à créer les solutions dont vous avez besoin.


J’ai peur de ce que je pourrais découvrir dans mon inconscient

Lorsque vous êtes en état d'hypnose, vous êtes en profonde connexion avec vous-même et votre inconscient vous protège , il est bienveillant et ne vous confronte jamais à quelque chose que vous n’êtes pas prêt à affronter.

Chaque élément se présente à vous au moment opportun.

Est-ce que je peux rester bloqué dans cet état ?

Non, on ne reste pas dans cet état, de même que quand vous êtes dans vos rêveries, vous en sortez naturellement au bout d’un moment.

Pendant la séance, vous pouvez arrêter quand vous le voulez., vous êtes toujours conscient de ce qui se passe.


Est-ce que je vais m'endormir ?

Non, vous ne dormez pas pendant la séance.

L'état d'hypnose est différent de l'état de sommeil : les perceptions sont différentes, l’activité du cerveau est aussi différente et cela est prouvé par les neurosciences : les fréquences vibratoires de votre cerveau peuvent être mesurées, et il est clairement établi que le sommeil se distingue de l'hypnose, tout comme il se distingue de l'état d'éveil.


Combien de séances sont nécessaires?

Il est difficile de répondre à cette question , parfois une seule séance sera nécessaire mais le plus souvent il en faudra quelques-unes pour commencer à sentir les effets de la thérapie.

Parfois, il arrive aussi qu'en voulant aborder un aspect, on tombe sur une autre question qui est plus importante à régler à ce moment-là.

Les résultats dépendent également de la difficulté pour laquelle vous consultez et bien sûr de votre investissement et motivation.



J’espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en direct !

7 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page